Samedis du Musée 16 nov et 7 déc 2019

Mise en lumière des collections ou du patrimoine grâce à des conférences trimestrielles

1

Samedi 16 novembre 2019 – 15h30

Samedi 7 décembre 2019 – 15h30

Entrée gratuite

Inscription obligatoire

  • en remplissant le formulaire en ligne
  • par téléphone au 01.64.59.66.83 (du mercredi au dimanche, 10h à 11h45 et 14h à 16h45)
© Musée du château de Dourdan
© Musée du château de Dourdan

L’ARCHÉOLOGIE AU CHÂTEAU DE DOURDAN : 50 ANS DE PASSION

Vincent Goustard, archéologue de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et Christian Piozzoli, responsable du suivi archéologique de l’Essonne à la Direction régional des affaires culturelles d’Île-de-France vous invitent samedi 16 novembre 2019 à venir partager les résultats de 50 ans d’archéologie au château de Dourdan.

Depuis le milieu des années 1970, le château de Dourdan a fait l’objet de plusieurs interventions archéologiques. Celles-ci ont concerné plusieurs secteurs du site, dans la cour, à l’emplacement des logis disparus ou dans les fossés.

Les archéologues ont ainsi pu examiner les maçonneries anciennes et les vestiges enfouis dans le sous-sol. Parallèlement une analyse du parcellaire urbain permet de replacer le château dans son environnement immédiat. Les résultats des dernières investigations permettent de proposer de nouvelles interprétations et des hypothèses sur la genèse de ce site castral majeur, particulièrement en ce qui concerne les occupations antérieures et le contexte politique de la construction.

© Musée du château de Dourdan
© Musée du château de Dourdan

UN CHÂTEAU DÉFENSIF : PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE MUSÉOGRAPHIE

Isabelle Mitton-Famié, conservatrice en chef du Patrimoine, présente, samedi 7 décembre 2019, la nouvelle muséographie du musée et du parcours de visite du monument, à la découverte d’une nouvelle approche des connaissances sur les fortifications philippiennes.

Balade historique pour comprendre les fonctions défensives du château du XIIIe siècle, modèle d’architecture militaire, grâce à la nouvelle scénographie élaborée par l’agence Designers Unit, en lien avec le Comité scientifique : film, maquettes.