Recherche de volontaires

Les vestiges archéologiques issus des fouilles des années 1980-1990 sont toujours en cours de traitement.

LES POTERIES ANTIQUES ET MÉDIÉVALES

Le Groupe archéologique de l’association des Amis du Château et du Musée de Dourdan (ACMD) recherche des volontaires pour le traitement et l’étude des vestiges archéologiques découverts à Dourdan.

Poteries

Une très grande quantité de poteries médiévales à pâte rouge est mise au jour dans les années 1980-1990 lors de fouilles archéologiques dans la ville de Dourdan. La présence de fours et de tessonnières attestent de la fabrication locale de ces poteries à Dourdan aux XIIIe et XIVe siècles.

Entrées dans les collections du musée et exposées au public, certaines poteries antiques et médiévales ont bénéficié d’un programme de restauration, mené en 2002, grâce à l’initiative de l’association des Amis du Château et du Musée de Dourdan.

L’EXPLOITATION DES DONNÉES DE FOUILLES

Un petit groupe de quatre passionné.e.s se réunit toutes les semaines dans un local de Dourdan.

Local avec tables au centre rempli de tessons et des étagères dans le fond avec des poteries remontées

Quatre bénévoles se réunissent toutes les semaines dans un local de Dourdan pour effectuer le travail de post-fouilles. Ce traitement consiste à “remonter” les poteries, tel un puzzle, à les inventorier dans une base de données avec photographies, mesures…

Le local peut accueillir une à deux personnes supplémentaires. Les volontaires manipuleront les vestiges archéologiques et seront formés à cette facette du métier d’archéologue.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le Groupe archéologique vous accueille en plein centre-ville de Dourdan.

Logo de l'association des Amis du Château et du Musée de Dourdan

Contacts