Missions du musée

Présentation de nos missions et de notre équipe

LABEL MUSÉE DE FRANCE

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Les « musées de France » sont des musées agréés par l’État. Ils bénéficient prioritairement de son aide, selon les termes de la loi du 4 janvier 2002.

L’appellation « Musée de France » peut être accordée aux musées appartenant à l’État, à une autre personne morale de droit public ou à une personne de droit privé à but non lucratif.

À ce jour, 1218 musées ont reçu l’appellation « Musée de France ». La base Joconde répertorie toutes les collections des musées de France et donne accès à des ressources documentaires destinées aux professionnels.

Le Musée du château de Dourdan obtient ce label en 2003.

Il répond aux conditions suivantes :

  • L’engagement sur les missions : conserver, restaurer, étudier, enrichir les collections ; les rendre accessibles au public ; mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion ; contribuer aux progrès et à la diffusion de la recherche (Art. L. 441-2.)
  • Être obligatoirement dirigé par un personnel scientifique issu de la filière culturelle territoriale ou nationale
  • Disposer en propre ou en réseau avec d’autres musées, d’un service éducatif
  • Tenir à jour un inventaire de ses collections
  • Rédiger un projet scientifique et culturel (P.S.C.) qui fixe ses grandes orientations

L’ÉQUIPE DU MUSÉE

Direction – Conservation

Médiation – Communication

Billetterie – Secrétariat

Renseignement et réservation des visites groupes