Achèvement des travaux

Le chantier de valorisation, commencé en septembre 2018, doit s’achever fin août 2019. La réception officielle est programmée le 13 septembre 2019.

FINITIONS INTÉRIEURES & EXTÉRIEURES

Nouvel accueil © Ville de Dourdan

La dernière phase des opérations porte essentiellement sur les finitions intérieures et les abords. Le volet muséographique comprend le montage du mobilier et des vitrines, la pose des panneaux, la mise en place des maquettes, les dispositifs audiovisuels, ainsi que l’éclairage.

La cour du château retrouvera son aspect d’origine après la suppression du cabanon et des barrières de chantier.

© Musée du château de Dourdan

Extérieurs

 

L’agencement des abords du bâtiment devrait être finalisé avant la réouverture du site prévue pour septembre.

Fin juillet, une clôture sera montée de chaque côté du bâtiment pour délimiter le parcours des visiteurs. Les murets en pierre de meulière et mortier à la chaux recevront des potelets pour fixer les gardes-corps.

Tous les accès devant le bâtiment d’accueil sont aménagés : terrassements et semi de la pelouse, rampe P.M.R. recouverte d’un stabilisé et doublée d’emmarchements.

Côté donjon, les escaliers du platelage bois sont réalisés. L’accès vers la tour comportera un stabilisé longeant le mur d’escarpe jusqu’à la passerelle.

Maquette © Ville de Dourdan

Intérieur du bâtiment d’extension

 

Les finitions intérieures sont les dernières phases d’opérations. La pose du parquet sur chant, les peintures et le montage de la cloison mobile sont réalisés courant juin. L’agencement du mobilier et la mise en place des panneaux d’exposition sont en cours d’achèvement. Suivront toutes les installations électriques, alarme, vidéosurveillance, pose des stores et chauffage.

Situé dans la salle d’accueil, le puits médiéval, protégé par un verre épais, vient d’être mis en lumière.

© Musée du château de Dourdan

Rez-de-chaussée de la maison-musée

 

Les aménagements intérieurs couvrent les dernières semaines des travaux. Après la pose du mobilier muséographique, des vitrines d’exposition et des caissons lumineux, sont mis en place les objets ainsi que les dispositifs audiovisuels (films, tablettes).

Les quatre maquettes présentant l’évolution architecturale du château sont en cours de fabrication et ne seront installées que fin juillet. En revanche, le montage de la cinquième maquette expliquant les éléments défensifs du château est achevé. Tous les détails sont rétro-éclairés.