Fermeture du château
En raison de la construction d’un bâtiment pédagogique et de la refonte de la muséographie, le château, la cour et le musée sont fermés au public jusqu’au 31 janvier 2019
PROJET
L’année 2018 marque la mise en chantier d’un projet de valorisation du château et de son musée qui seront partiellement fermés en fonction de l’évolution des travaux
Un nouveau bâtiment en bois et verre de 132 m², posé sur pilotis, prendra place le long de la courtine nord. Son emprise au sol correspondra à l’emplacement d’un ancien logis médiéval. Il s’intègrera dans la volumétrie de la cour, ses proportions ne dépassant pas la hauteur du mur des courtines. De larges baies vitrées offriront une vue sur le donjon, pièce maîtresse de l’architecture médiévale. L’accessibilité PMR (Personne à Mobilité Réduite) est au cœur du projet favorisant tout un circuit de plain-pied.
Ces nouveaux espaces comprendront un accueil avec billetterie, librairie, sanitaires et casiers ; une salle modulable pour les activités pédagogiques et les conférences ; une salle de mise en valeur du site avec la projection d’un film sur l’évolution du château, des maquettes et une frise chronologique.
La muséographie au rez-de-chaussée du musée sera modernisée grâce à l’utilisation d’outils de médiation. Trois thématiques présenteront le contexte historique, militaire, urbain et économique ayant présidé au développement de la forteresse.
CONDITIONS DE VISITE
Les travaux commencent par les terrassements et le creusement des tranchées en vue du raccordement des réseaux (électricité, eau). Pour des questions de sécurité, le site (cour, château et musée) est totalement fermé au public jusqu’au 31 janvier 2019
Réouverture partielle à partir du 1er février 2019
La maison-musée est ouverte dans les conditions habituelles du mercredi au dimanche
Le château fort est accessible uniquement en visite guidée
- pour les groupes adultes et scolaires : mercredis, jeudi et vendredi sur réservation
- pour les individuels : le week end à 15h aux dates suivantes :
REFONTE MUSÉOGRAPHIQUE
Pendant les périodes de fermeture, l’équipe du musée entreprend la création et la refonte muséographique
Le nouveau bâtiment d’accueil du Musée du château réorganise le circuit de visite de l’ensemble du site. Conçu comme espace traversant, il permet de relier les deux entités patrimoniales, château et donjon d’un côté, logis et actuel musée de l’autre.
De nouveaux espaces
Le futur bâtiment comprendra un accueil, une salle pédagogique pour les groupes scolaires et une salle muséographique. Celle-ci présente la forteresse érigée par Philippe-Auguste au XIIIe siècle par le biais :
- de panneaux explicatifs,
- de cartes,
- d’une frise chronologique illustrée,
- de quatre maquettes,
- d’un film restituant l’histoire du château, les étapes successives de construction/démolition, dans un contexte politique territorial et national.
Le rez-de-chaussée du musée
Pour un parcours harmonieux et facile d’accès pour tous les publics, le projet muséographique comprend la refonte de trois salles au rez-de-chaussée du musée. Trois thématiques sont développées dans chacune des salles et permettent de comprendre le monument au moyen d’illustrations et d’outils de médiation :
- Territoire et pouvoirs
- Lieux de séjour
- Un château défensif
MÉDIATION HORS LES MURS
L’équipe du musée poursuit sa mission de médiation pendant la fermeture
Ateliers pédagogiques
Des ateliers d’arts plastiques “Carnets de Poilus” sont animés dans les écoles primaire de Dourdan par Florence Dupont, plasticienne.
Chaque classe produit une œuvre collective sous la forme d’un carnet de Poilu au format 21 cm x 14 cm. Les élèves sont créateurs d’un dessin qui intègre le carnet collectif. Deux carnets par classe sont fabriqués au cours de l’atelier.
Conférences
Dans le cadre des Samedis du Musée, l’équipe organise des conférences trimestrielles pour mettre en lumière des collections. La prochaine conférence se déroule hors les murs et commémore le centenaire de la Grande Guerre.
Exposition
Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, la Médiathèque de Dourdan accueille dans ses locaux l’exposition Images de Poilus, Poilus en images réalisée par le Musée du château.
Du 16 octobre au 1er décembre 2018