Restauration du cuvier médiéval

La fermeture du Musée du château en raison de la crise sanitaire est l’occasion de mener des opérations de restauration

PRÉSENTATION DU CUVIER

Le cuvier médiéval appartient à cette grande collection des poteries à pâte rouge du XIIIe siècle conservée au Musée du château de Dourdan

Sa découverte

Entre 1987 et 1990 sont menées des opérations de fouille de sauvetage sur le site de l’Auberge du château à Dourdan, à quelques centaines de mètres du donjon. Le cuvier y est découvert en morceaux, en tessons, dans une tessonnière. Cette fosse à déchets alimentée par le potier est remplie d’autres ratés de cuisson. Une aubaine pour les archéologues !

Sa datation

Lors des études de post-fouille menées par le Groupe archéologique de l’association des Amis du château et du Musée de Dourdan, le cuvier est reconstitué. Cette opération de remontage permet d’identifier la forme et la taille de la poterie et de proposer une datation relative grâce aux typologies céramologiques.

Ce cuvier est ainsi daté du XIIIème siècle. À Dourdan, c’est l’apogée de la production de poterie à pâte rouge. Cette pâte très appréciée des potiers possède des propriétés idéales à la fabrication des poteries : argile ferreux de couleur rouge, élastique, homogène… La forêt et la rivière l’Orge apportent le bois nécessaire à la chauffe du four et l’eau essentielle à la préparation et la manipulation de l’argile.

Sa fonction

La fonction de ce cuvier reste aujourd’hui inconnue. Le cuvier n’a jamais été utilisé : ni trace d’usure, ni reste de matière ne peuvent orienter les archéologues. Raté de cuisson, les scientifiques supposent qu’il s’agit d’un essai. Des hypothèses sont tout de même avancées : lessiveuse, conservation, préparation ou salaison de la viande, teinte des vêtements… Malgré sa forme, une utilisation en tant que baignoire est exclue. En effet, la céramique très fine ne supporterait pas le poids de l’eau additionné à celui d’un corps humain.

LA RESTAURATION

Detail-cuvier_©Musee-du-chateau-de-Dourdan

Constat d’état

2002

Le cuvier est restauré une première fois en 2002 à l’occasion de l’exposition temporaire De la terre à la table.

2017

Une deuxième restauration s’avère indispensable en 2017 suite à un incident dû à un jeune visiteur.

2020

En 2019, le Musée du château ferme pendant 1 an en raison de travaux d’extension et d’une refonte muséographique. Le cuvier prend ainsi place dans la nouvelle vitrine archéologique. Son déplacement entraine un décollement d’un groupe de tessons. En novembre 2020, l’équipe du Musée du château fait appel à Stéphanie Nisole, diplômée de l’Institut Français de Restauration des Œuvres d’Art, pour intervenir sur le cuvier fragilisé.

Restauration-cuvier-table_©Musee-du-chateau-de-Dourdan

Interventions de restauration

L’opération de restauration est menée sur place, au musée, directement dans la vitrine archéologique. En effet, le volume, le poids et la fragilité du cuvier compliquent toute manipulation. Par ailleurs, la partie à restaurer est directement accessible en ouvrant la vitrine.

Nettoyage

L’opération de remontage en post-fouille laisse des résidus de ruban adhésif. En effet, les morceaux reconstitués sont liés temporairement à l’aide de ruban adhésif.

Ces résidus sont éliminés à l’aide d’un solvant.

Consolidation

Certaines parties du groupe de tessons anciennement collé sont fragilisées. Un ajout d’adhésif est alors nécessaire.

Cuvier-restaure_©Musee-du-chateau-de-Dourdan

Collage

Une fois le groupe de tessons traité, il est assemblé au cuvier.

Comblements

La partie jointe est reprise à l’enduit.

Intervention colorée des comblements

Les comblements sont retouchés à la peinture acrylique et à l’aquarelle, de la même couleur que l’argile.

Conseil en conservation préventive

La retouche des comblements ne peut pas être protégée par un vernis. Cette partie reste donc fragilisée, ce qui pourrait expliquer la fracture provoquée par le déplacement du cuvier.