Samedis du musée – Lecture-concert 22 octobre 2022
Mise en lumière des collections grâce à des animations trimestrielles
LECTURE-CONCERT
Le Musée du château souhaite faire connaître le talent littéraire de Joseph Guyot (historien et propriétaire du château de 1864 à 1924) à travers une lecture-concert, organisée dans le cadre de la célébration des 800 ans du château et à l’occasion des Samedis du musée.
LECTURE
La lectrice Frédérique Bruyas lira des textes extraits de la Chronique d’une ancienne ville royale, Dourdan : capitale du Hurepoix et des poèmes écrits par Joseph Guyot.
Urapiorum felix regio, « l’heureux pays de Hurepoix, » disaient les anciens géographes en parlant de la province à laquelle ils donnaient Dourdan pour capitale ; et à leurs yeux cette contrée où s’entremêlaient bois, prairies, moissons, vignes et vergers, était un contraste, un dédommagement créés tout exprès par la nature…
Cette lecture sera rythmée par des morceaux de musique de Bach, Chopin, Debussy… interprétés par le violoncelliste Adrien Frasse-Sombet.
MUSIQUE
Violoncelliste virtuose, Adrien Frasse-Sombet a toujours voulu faire partager sa passion du violoncelle et de la musique instrumentale au public le plus large.
Après avoir travaillé avec les plus grands violoncellistes, remporté de nombreux concours et donné d’innombrables concerts, il n’a de cesse de transmettre ses émotions musicales avec l’aide de son instrument, conçu en 1710, à Venise, par Matteo Goffriller.
Il veut briser les frontières qui entourent encore le violoncelle, en allant vers le public dans d’autres lieux d’écoute que les salles de concert ou grâce aux nouveaux moyens de communication.
Récemment, il s’est rendu en Chine, dans le cadre des rencontres « France – Chine », invité par Pierre Cardin, membre de l’Institut de France. Il a participé aux émissions d’Eve Ruggieri (Antenne 2), Stéphane Bern (France Inter) et Gaëlle Le Gallic (France Musique).