Samedis du musée

Mise en lumière des collections grâce à des conférences trimestrielles

PATRIMOINE ET ARCHITECTURE : UNE RÉALISATION XXIE SIÈCLE

Dialogue entre l’architecture et l’histoire de l’art : explication des partis pris architecturaux et muséographiques des nouveaux espaces

A l’occasion du chantier de valorisation du château, la Ville de Dourdan confie en 2017 la construction d’un nouveau bâtiment d’accueil au cabinet Soja Architecture.

© Musée du château de Dourdan

L’agence Soja Architecture est née de la rencontre entre Sonia Leclercq (architecte du Patrimoine) et Jean-Aimé Shu, tous deux diplômés de l’École de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée.

Allier l’architecture contemporaine et le patrimoine est la démarche choisie par ses deux jeunes architectes, lauréats en 2016 des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes (AJAP), prix décerné par le Ministère de la Culture.

La construction d’un bâtiment contemporain, implanté le long de la courtine nord du château, intègre les vestiges de la forteresse royale du Moyen Âge. Transparence, légèreté et réversibilité sont les critères retenus pour une architecture innovante. Construit en bois et verre, reposant sur des pieux vissés pour éviter de dégrader le sol archéologique, le bâtiment est un espace traversant et doit se ressentir comme un observatoire de l’existant.

Platelage © Musée du château de Dourdan

Samedi 12 octobre 2019 – 15h30

Entrée gratuite

Inscription obligatoire

  • en remplissant le formulaire en ligne
  • par téléphone au 01.64.59.66.83 (du mercredi au dimanche, 10h à 11h45 et 14h à 17h45, 16h45 le vendredi)