Des restaurations…
Le château fait peau neuve : entretien et valorisation en 2023
UN CHATEAU EN CHANTIER
Travaux de maçonnerie
Les travaux de maçonnerie, réalisés entre juin et juillet, consistent en la reprise de toutes les parties du mur de contrescarpe éboulées.
La dévégétalisation des murs de contrescarpe a été programmée avant le commencement des opérations de restauration. Une équipe de cordistes est intervenue pour tailler la valériane, plante très invasive qui avait colonisé l’ensemble des parements.
La mise à nue des murs a permis la consolidation et le remontage des parties instables et éboulées, comprenant le rejointoiement des surfaces, la retaille de blocs de pierre de grès et l’alignement des assises.
Les travaux concernent les secteurs situés à l’angle sud de par et d’autre de la tour de flanquement, de la partie basse du mur à l’est du châtelet. En revanche, les murs de contrescarpe annulaire du donjon et le long de la rue de Chartres ont dû être reportés en septembre du fait des dommages causés par la rupture de canalisation d’eau.
Parallèlement, les cordistes ont retiré l’ancienne gouttière placée dans le puits médiéval remis au jour lors de la construction du bâtiment d’accueil.
… et de menuiserie
Les travaux de restauration des portes du château ont commencé également en mai et s’achèveront vers la fin juillet.
Les deux grands vantaux fermant le châtelet ont été démontés pour intégrer les ateliers. Après un mois de restauration, ils ont retrouvé leur place initiale juste avant le commencement de la Fête médiévale.
La rénovation a permis de redonner apparence tout en conservant la couleur “sang de bœuf” choisie lors de leur construction en 1800-1801.
Mais plus encore, les travaux ont remis au jour deux anciennes inscriptions, portant la date de 1801 (An IX), le nom du concierge du château Aufroy et du fabricant Perigois.