Donjon
Les Monuments historiques lancent un programme de restaurations de la forteresse philipienne de Dourdan à partir des années 1970
TROIS CAMPAGNES DE RESTAURATION 1975-2015
Le donjon et sa passerelle d’accès ont bénéficié de plusieurs campagnes de restaurations au titre des Monuments historiques
REMISE AU JOUR DES FOSSÉS
En 1975 commencent les travaux du donjon avec pour objectif de lui redonner son isolement d’origine
Les fossés, comblés de terre depuis 1608 sont enfin dégagés ! Les murs de soutènement du XVIIe siècle sont détruits, et la terre est déblayée. On redécouvre la base de l’ancienne pile qui soutenait le pont-levis et le mur d’escarpe circulaire. Tous les anciens vestiges datant de la période du château-prison sont détruits (murs de clôture, escaliers).
Deux ans plus tard, les travaux portent sur la construction d’une passerelle de bois permettant l’accès au donjon depuis la cour
On s’inspire de l’exemple du château de Vitré en Bretagne pour la construction d’une passerelle en chêne assemblée à tenons et mortaises. La pile maçonnée est reconstruite pour soutenir la passerelle. Le mur de l’escarpe circulaire est restauré.
TRAVAUX DE CONSOLIDATION
Une deuxième phase de travaux, réalisés en 1983 et 1984, porte sur la consolidation de la tour.
Les parements extérieurs sont dégradés et la dalle supérieure comporte des défauts d’étanchéité. Les pierres sont alors rejointoyées et les voûtes restaurées.
TRAVAUX D’ÉTANCHÉITÉ
En 2015, le donjon bénéficie d’une nouvelle campagne de restauration, en raison de nombreuses infiltrations d’eau, facteur de dégradation des voûtes.
La plateforme de la terrasse dispose désormais d’une couche d’étanchéité revêtue d’un rocaillage.
RECONSTRUCTIONS DE LA PASSERELLE 2002-2018
TROISIÈME PASSERELLE EN 2018
Par mesure de sécurité, la passerelle d’accès au donjon est changée une première fois en 2002. Elle est à nouveau remplacée en 2018 par une structure identique suivant les préconisations des Monuments Historiques. Près de la totalité des pièces sont changées : poutres sommières, garde-corps et platelage.
Avant démontage de l’ancienne structure, toutes les pièces sont numérotées suivant un plan détaillé. Après fabrication des pièces de chêne en atelier, les Charpentiers de Paris interviennent sur site pour réaliser le montage de la passerelle. Pour faciliter l’évacuation de l’eau, des tôles zinc protègent l’assemblage des croix de contreventement. Des travaux de maçonnerie sur les marches d’accès sont également nécessaires.
Le donjon accueille de nouveau ses premiers visiteurs lors de la semaine de la Fête médiévale 2018.