Personnages célèbres

Quelques personnages marquants de l’histoire du château de Dourdan

PHILIPPE II AUGUSTE

Philippe II Auguste, roi de France de 1180 à 1223 
© Musée du château de Dourdan
Philippe II Auguste, roi de France de 1180 à 1223 © Musée du château de Dourdan

Un roi bâtisseur

Fils de Louis VII et d’Adèle de Champagne, Philippe II Auguste (1165-1223) règne de 1180 à 1223. Il élargit considérablement le domaine royal c’est pourquoi il est dénommé « Auguste ». Grâce à ses succès militaires, il accroît sa fortune. Il entreprend alors de nombreux chantiers d’aménagement et de construction de châteaux forts. À la fin de son règne, il possède plus de cent châteaux : Gisors, Le Louvre, Angers, Dourdan…

JEANNE DE BOURGOGNE

Donjon, salle haute © Guy Bouloux
Donjon, salle haute © Guy Bouloux

Le scandale de la Tour de Nesle

La princesse Jeanne de Bourgogne (1291-1330) est l’épouse du futur Philippe V le Long et la nièce de Louis d’Evreux. En 1314 est mis au jour le scandale de la Tour de Nesle. La future reine est alors emprisonnée au second niveau du donjon pendant un an le temps de son procès. Innocentée, Jeanne devient par la suite reine de France. Maurice Druon relate cet épisode dans son célèbre livre Les rois maudits.

CAPITAINE LA HIRE

Capitaine Etienne de Vignolles, dit La Hire
Compagnon d'armes de Jeanne d'Arc
© Musée du château de Dourdan
Capitaine Etienne de Vignolles, dit La Hire Compagnon d'armes de Jeanne d'Arc © Musée du château de Dourdan

Compagnon d’arme de Jeanne d’Arc

Etienne de Vignoles (1390-1443) est capitaine du roi pendant la Guerre de Cent ans et fidèle compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Les Anglais l’ont surnommé « la Hire-Dieu » qui vient de ira-Dei : la colère de Dieu.

Jeanne est capturée à Compiègne par les Bourguignons le 23 mai 1430, vendue aux Anglais et amenée à Rouen. Etienne de Vignoles tente alors un coup de force pour conquérir la ville. Trahi par les Bourguignons, il est fait prisonnier. Jean des Mazis, allié des Anglais et bailli de Dourdan, l’arrête et l’enferme dans le donjon du château fort en 1430.

Durant l’année 1432, Etienne de Vignoles écrit aux notables de Tours et de Lyon pour qu’ils payent sa rançon. En septembre 1433, La Hire s’échappe de Dourdan et retrouve son ami Jean Poton de Xaintrailles.

Les Français donnèrent son nom à une figure de jeu de carte : le valet de cœur.

JEAN DUC DE BERRY

Le château de Dourdan vers 1410, extrait du mois d'avril, les Très riches heures du duc de Berry © Photo. R.M.N. / R.-G. OjŽda
Le château de Dourdan vers 1410, extrait du mois d'avril, les Très riches heures du duc de Berry © Photo. R.M.N. / R.-G. OjŽda

Les Très Riches Heures duc de Berry

Jean de Berry (1340-1416) est le troisième fils de Jean II le Bon. Son frère Charles V devient roi de France. Jean de Berry détient alors le Berry et l’Auvergne en apanage reçus de son père, ainsi que les châteaux de Bourges, Nonette et Mehun-sur-Yèvre. Louis d’Évreux, cousin de Jean de Berry, avait hérité des comtés d’Étampes, de Giens et de la châtellenie de Dourdan. Il lui transmet ses biens à sa mort en 1400.

Jean de Berry devient le nouveau seigneur de Dourdan. Il commande aux frères de Limbourg un livre de prière Les Très riches heures, actuellement conservé au musée Condé de Chantilly. Le livre est achevé vers 1410. Il comporte un calendrier, l’enluminure du mois d’avril représente sa possession de Dourdan.