Exposition “Joseph Guyot, le rêve d’un châtelain”
Du 21 septembre 2024 au 20 avril 2025
HOMMAGE A L’OCCASION DU CENTENAIRE DU DECES DE JOSEPH GUYOT
Joseph Guyot (1836-1924), propriétaire du château et acteur du patrimoine
A l’occasion du centenaire du décès de Joseph Guyot, ancien propriétaire du château de 1864 à 1924, le Musée programme une série d’activités, exposition, conférences, théâtre… pour rendre compte de la vie et de l’œuvre de cet érudit humaniste du XIXe siècle. Collectionneur, écrivain, archéologue, Joseph Guyot a consacré sa vie à la sauvegarde du château de Dourdan, objet de ses recherches mais également de ses passions.
Au-delà des éléments biographiques, l’exposition invite à redécouvrir les politiques liées à la restauration du patrimoine monumental, ainsi que les courants artistiques, dont le château emprunte les expressions néogothiques et éclectiques.
L’exposition se prolonge dans l’enceinte du château…
AUTOUR DE L’EXPOSITION : LES SAMEDIS DU MUSEE
Étienne de Vignoles, dit La Hire, chevalier et fidèle compagnon de Jeanne d’arc, est fait prisonnier dans le donjon du château de Dourdan. Comme un lion dans sa cage il n’a qu’une obsession, sauver son Roi et la France de ses ennemis. Arrivera-t-il à échapper à ses geôliers ? Fait historique, tiré d’un manuscrit de l’historien et poète Joseph Guyot, héritier du château médiéval de Dourdan, on peut retrouver l’original de cette pièce de théâtre au musée du château.
Pièce présentée par la troupe Les Âmes Bien Nées, mise en scène Virginie Poisson, rôle-titre de La Hire Stephane Pellerin
Les Journées nationales de l’architecture sont l’occasion de redécouvrir les décors mis en place par Joseph Guyot, ancien propriétaire du château de Dourdan (1864-1924). Féru de Moyen Age, il embellit sa demeure d’ornements aux vocabulaires gothiques, tout en y déployant les styles de la Renaissance et de l’art rocaille. Le château témoigne ainsi de l’engouement d’un siècle pour l’éclectisme.
Léda Martines, conservatrice au sein des Monuments historiques (DRAC Aquitaine), nous invite à partager le résultat de ses recherches sur l’entreprise patrimoniale de Joseph Guyot, menées dans le cadre de ses études à l’Ecole du Louvre (2012). De l’érudit passionné à son action pour la sauvegarde des monuments dourdannais, se pose la question de la réhabilitation de son œuvre aussi bien littéraire que décorative.