Aménagements intérieurs

Le musée s’agrandit encore !

 AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS

_C0S3010

Le 4 mars 2019, les bureaux de la Conservation du musée déménagent. Situés historiquement au troisième niveau du logis de Joseph Guyot, les espaces dédiés au personnel sont transférés au rez-de-chaussée.

_C0S3010

Histoire des lieux

L’installation des bureaux situés tout en haut du châtelet date de l’ouverture des étages supérieurs occupés jusqu’alors par Elisabeth fille et unique héritière de Joseph Guyot.

Le 12 septembre 1969, la comtesse Elisabeth Gaillard de la Valdène (crédirentière depuis la vente du château en viager à la mairie de Dourdan en 1961) meurt dans ses appartements privés situés dans les étages supérieurs du châtelet. Toutes les salles de l’ancienne maison d’habitation sont ainsi libérées le 1er avril 1970. L’association Les Amis du château transforme progressivement ces espaces remis en état en salles d’exposition. Dans l’ancienne chambre de la comtesse, dite salle Gaillard, sont présentées des dentelles et des costumes.

Plus tard, deux salles du dernier étage vont servir de bureau pour la conservation. La troisième salle aux plafonds ornés de panneaux (copies Michel-Ange) abrite une bibliothèque spécialisée donnée en gestion à l’association Les Amis du château.

Aujourd’hui

La construction du bâtiment d’extension permettra à partir d’août 2019 de mieux accueillir le public (billetterie, toilettes aux normes, salles de médiation…).

En mars 2019, les bureaux du personnel sont déplacés au rez-de-chaussée, libérant ainsi la chambre Gaillard. L’ancien bureau du conservateur sera dédié à l’étude des collections. Le second bureau au magnifique décor néo-gothique sera consacré à la personnalité de Joseph Guyot, acteur du Patrimoine.