De nouvelles maquettes

Une histoire du château en 3 dimensions

4 MAQUETTES ÉVOLUTIVES

Maquette_13e

Le nouveau bâtiment intègre la première étape d’un parcours muséographique. Cette première salle est dédiée à l’histoire du château de Dourdan construit sous le règne de Philippe Auguste.

De nouveaux outils de médiation

Film, frises chronologiques, cartes géopolitiques, maquettes permettront d’illustrer la longue histoire de cet édifice.

Quatre maquettes tactiles relatent l’histoire du château et son évolution :

  • Début XIIIe : le château construit sur le modèle du premier Louvre est un modèle défensif actif, dit système philippien
  • XVe : la forteresse devient château d’agrément, son propriétaire Jean duc de Berry embellit les logis
  • fin XVIe : le château est fortement endommagé après le siège de 1591
  • début XIXe : les espaces intérieurs sont réaménagés, le château abrite pèle-mêle prisonniers, écoliers, administration forestière

Ces vues 3D sont de petite dimension (46 x 69 cm), sans niveau de détail afin de mettre en relief la volumétrie des bâtis.

Réalisation

La modélisation des maquettes a demandé un travail d’étude préalable en concertation avec le Comité scientifique : Service Régional Archéologique, Service des Monuments historiques, Service Musée de la DRAC d’île-de-France, Association des Amis du château représentée par Roland Morano, Musée du château.

Juliette Bâcle, membre de l’agence de scénographie de David Lebreton, est missionnée pour la conception des quatre maquettes. La réalisation matérielle est confiée à l’entreprise en charge du mobilier muséographique.