Exposition été 2023

Du 1er juillet au 1er octobre 2023

DOURDAN ET DES PEINTRES, UNE PALETTE D’ARTISTES

Exposition-maison Demetz (actuel Blanche de Castille)-v2

Des paysages, des vues d’architectures mais encore des portraits dévoilent le talent de peintres, de dessinateurs et d’architectes liés à Dourdan.

Consacrée aux collections de peintures anciennes du musée, dont la chronologie s’étend du XVIIIe au XXe siècle, l’exposition rend compte des œuvres signées d’artistes – peintres, dessinateurs ou architectes – liés à la ville de Dourdan. Si certains sont natifs ou résidents, d’autres l’ont esquissée et nous laissent un témoignage vif d’intérêt. Les œuvres exposées ne se limitent pas aux seules vues de la ville mais intéressent l’ensemble de leurs parcours, des influences, des courants artistiques auxquels ils se rattachent.

Ainsi sont mis à l’honneur des figures d’artistes, telles Louis Signy, Sophie Gareau Demetz, Marie-Gabrielle Capet portraitiste de la famille Demetz, Aline Boulian, Emmanuel Zamor, Pierre Gandon, Jean Vernholes, Henri-Gabriel Gautruche, Robert Chailloux.

Le patrimoine de Dourdan sous les traits des peintres

Fixé sur la toile des peintres, le patrimoine de Dourdan apparaît comme un point de fuite ou en arrière-plan :  rues de Chartres ou rue Saint-Pierre, la place du marché aux grains, sans oublier les monuments insignes, le château médiéval et l’église Saint-Germain l’Auxerrois.  Les collections anciennes laissent voir également les hôtels particuliers ou les maisons aujourd’hui disparus.

Les tableaux peints présentés sont liés à des lieux évocateurs de la ville, parmi lesquels l’ancienne demeure de Pierre Védye (actuelle auberge Blanche de Castille), les rues de Chartres et Saint-Pierre, les rues de la Geôle ou Grouteau. D’autres offrent encore des vues rurales ou d’architecture proche des environs.

L’exposition se prolonge dans l’enceinte du château…

Telle une balade picturale, de grands panneaux d’exposition, affichés sur les grilles de la cour, portent le regard sur les détails sur chacune des peintures choisies.

AUTOUR DE L’EXPOSITION…

Eglise de Saint-Martin de Bréthencourt, huile sur toile par Aline Boulian (1846-1903), 1900, n° inv. 2006.0.341 © Musée du château de Dourdan

Pour cette exposition, un cycle de conférences est proposé les samedis à 15h30 – entrée gratuite.

  • Paysages peints par Aline Boulian et Emmanuel Zamor – samedi 22 juillet

 

  • Henri-Gabriel Gautruche, un architecte dourdannais parisien – samedi 14 octobre

 

  • Robert Chailloux peintre dourdannais – samedi 18 novembre – sous réserve