Exposition estivale 2021

Juillet à septembre 2021

PAYSAGES D’HIER, UNE COLLECTION DE PHOTOGRAPHIES ANCIENNES DÉVOILÉE

Bords de l'Orge - Campagne de numérisation Manzara 2017 © Musée du château de Dourdan

L’exposition au Musée du château invite à contempler le panorama d’un territoire rural, caractéristique du sud de l’Île-de-France au tournant du XXe siècle : les pays de l’Hurepoix et des Yvelines.

La numérisation d’une ancienne collection de plaques de verre, conservées dans les réserves du musée, révèle ces anciens négatifs et leur trésor photographique.

Parmi une collection comptant pas moins de 400 clichés, un choix d’images dévoile le regard des photographes, qui ont « posé sous verre » les composantes d’un territoire.

Les photographies fixent un patrimoine bâti

Rues et places de villes ou de villages, monuments, églises, châteaux et belles demeures… mais aussi des paysages ruraux de l’ancienne Seine-et-Oise de début de siècle, comme si le temps s’était figé sous l’œil des photographes.

Un territoire se dévoile dès lors à chaque prise de vue : Dourdan, Rochefort, Rambouillet, villages environnants, moulins, carrières, routes et voies ferrées, bords de rivière…

L’exposition se prolonge dans l’enceinte du château…

Telle une balade patrimoniale, des panneaux grand-format, affichés sur les grilles de la cour, portent le regard sur les détails des paysages photographiés.

SOUS L’OEIL DES PHOTOGRAPHES, MÉTAMORPHOSES D’UN TERRITOIRE

AfficheWeb_Expo_Paysages-d-hier_Musee-Chateau-Dourdan

… et à Dourdan Tourisme

Pour cette exposition, en collaboration avec le Musée du Château, Dourdan Tourisme a sélectionné des clichés représentants les onze villes et villages de la Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix.

L’association Les capteurs d’images de Roinville a réalisé les mêmes photographies avec plus d’un siècle d’écart.
Ils se sont pris au jeu du “avant/après” en combinant photo ancienne et photo actuelle. Nous avons souhaité les compléter avec des notices écrites grâce aux monographies communales.
Ainsi sous l’œil des photographes, les métamorphoses d’un territoire se dévoilent.