Nouvelle scénographie

Le château de Philippe Auguste au cœur du projet muséographique

UN PARCOURS MUSÉOGRAPHIQUE REPENSÉ

Salle_Dourdan-dans-l'histoire

Principe scénographique

Le rez-de-chaussée du musée bénéficie d’une refonte muséographique et d’une scénographie moderne. Tracer une ligne cohérente avec le nouveau bâtiment s’avère être le projet conduit par l’équipe de Designers Unit, cabinet co-dirigé par David Lebreton / Emmanuel Labart.

Le dénominateur commun entre les deux espaces (maison-musée et extension) est une trame en bois choisie pour soutenir les panneaux d’exposition et rappeler l’architecture des façades du bâtiment d’accueil.

Le château dans la ville

Le projet muséographique met à l’honneur l’histoire du château médiéval construit par Philippe Auguste au XIIIe siècle, inscrit dans son territoire, la ville de Dourdan et la région du Hurepoix.

Le parcours de visite commence dès le bâtiment d’accueil. Une première salle Dourdan dans l’histoire est dédiée à la chronologie séculaire du château et de son territoire à travers différents outils de médiations : frise chronologique, film, maquettes. Les travaux ont permis de remettre en valeur un ancien puits médiéval désormais visible dès l’accueil.

Les salles du rez-de-chaussée du musée abordent plus particulièrement les différentes fonctions du château philippien au cours de son histoire. Des panneaux d’exposition sont présentés sur des caissons lumineux afin de valoriser des images emblématiques de l’histoire de Dourdan.

Territoire et pouvoirs

Le thème Territoire et pouvoirs présente Dourdan et sa région, ses ressources (eau, bois, argile) et ses productions (poteries, métal).

La ville et son patrimoine

Les pouvoirs royaux et religieux sont évoqués à travers le patrimoine de la ville. Cartes, panneaux d’exposition illustrent la transformation de l’ancienne forteresse philippienne en centre administratif et pénitentiaire à partir des XVIIe et XVIIIe siècles. Un coq de clocher et une gargouille sont exposés en tant que vestiges provenant des églises Saint-Pierre et Saint-Germain l’Auxerrois.

Collections archéologiques

Un grand mur-vitrine met en scène les objets antiques et médiévaux issus des campagnes de fouilles à Dourdan et ses environs, dont les poteries à pâte rouge, caractéristique du territoire. Des objets métalliques restaurés par le Laboratoire Utica à Saint-Denis, ont nécessité un soclage (réalisé par la société Aïnu) en raison de leurs petites dimensions et de leur fragilité. Deux vidéos sur l’archéologie expérimentale permettent de faire comprendre les procédés de fabrication des céramiques élaborés par les potiers.

Lieu de séjour

Le cabinet Designers Unit a imaginé une scénographie en fonction de l’exiguïté de la salle. La structure verticale de bois permet ainsi de compenser le manque d’espace et d’accrocher la muséographie dans un espace étroit et servant de passage.

Le château d’agrément au XVe

Une reproduction de l’enluminure du mois d’avril des Très riches Heures du duc de Berry (1410) est le seul témoignage visuel du château médiéval. Un panneau, conçu comme un damier, décompose l’image en autant de thèmes choisis et en livre toutes les interprétations.

Lieu de villégiature au XIXe

Des reproductions de photographies anciennes, datant pour la plupart de la fin du XIXe et du début XXe, témoignent de la vie d’une famille bourgeoise, les Guyot, qui venaient en villégiature au château. Une aquarelle présentant l’ancien parc du château sert de fond à la vitrine murale, dont les étagères sont utilisées pour poser des portraits de famille.

Un château défensif

Système de défense

La belle salle de garde du XIIIe siècle, munie de ses archères, témoigne encore du système défensif mis en place par Philippe Auguste. Textes et illustrations permettent de comprendre l’évolution de l’armement. Des boulets, trouvés dans les fossés du château et dans le puits du donjon, sont les vestiges des sièges dévastateurs du XVIe siècle.

Au centre, une grande maquette détaille les principaux éléments défensifs : son principe et celui d’une illustration du château redécoupée et éclatée dans l’espace.

Portraits de rois et seigneurs

Une galerie de portraits de rois et seigneurs présente les personnages emblématiques de l’histoire du château au Moyen Age et au XVIe siècle, de Philippe Auguste au ministre Sully.

Table d’orientation

Deux tablettes numériques permettent de feuilleter des contenus provenant des collections graphiques du musée.  Les visiteurs choisissent tout d’abord une période (Antiquité, Moyen Age, Epoque moderne et contemporaine), puis sélectionnent un lieu selon le principe d’une table d’orientation. Textes, visuels, film apparaissent ainsi au gré des visiteurs.