Restaurations d’œuvres
Le musée restaure régulièrement ses collections
INTERVENTIONS RÉALISÉES
CÉRAMIQUES
Une très grande quantité de poteries médiévales à pâte rouge est mise au jour dans les années 1980-1990 lors de fouilles archéologiques dans la ville de Dourdan. La présence de fours et de tessonnières attestent de la fabrication locale de ces poteries à Dourdan aux XIIIe et XIVe siècles.
Les poteries antiques et médiévales entrées dans les collections du musée et exposées au public ont bénéficié d’un programme de restauration mené en 2002 grâce à l’initiative des Amis du château et du musée de Dourdan
Cuvier du XIIIe siècle
Cette céramique médiévale en cours de restauration provient du site archéologique de l’Auberge du château à Dourdan. Elle est fabriquée à partir de l’argile local qui lui donne cette couleur rouge si particulière. De forme exceptionnelle et de grande dimension, plusieurs années de post-fouilles ont été nécessaires pour remonter près de 200 fragments. L’absence de trou d’évacuation exclue la fonction de baignoire. Il est probablement lié à une activité artisanale, comme le textile, ou à la salaison des aliments.
Stéphanie Nisole, spécialiste des objets d’arts et des objets archéologiques, a consolidé et collé les parties fragilisées en 2002. Une cassure sur la partie avant du cuvier a été comblée puis colorée. Deux nouvelles opérations ont été nécessaires, d’abord en 2010, suite au détachement de plusieurs tessons et du pied arrière gauche, puis en 2017 en raison du détachement d’une partie collée.
Pichet du XIVe siècle
Cette céramique tournée est un récipient pour la boisson. Elle provient du site archéologique du Mâdre à Dourdan. Elle est fabriquée à partir de l’argile local qui lui donne cette couleur rouge si particulière.
Le remontage a été effectué par des bénévoles du Groupe archéologique de l’association des Amis du château et du musée de Dourdan.
La poterie n’est pas entière, des tessons sont absents. La restauration a comblé ces lacunes pour stabiliser l’objet et coloré ces intégrations pour une lecture optimale.
Cruche du III-IVe siècle
Cette céramique tournée est destinée à l’usage funéraire. Elle provient du site archéologique de Saint Evroult à Saint Chéron.
Le remontage a été effectué par des bénévoles du Groupe archéologique de l’association des Amis du Château et du Musée de Dourdan.
La poterie n’est pas complète, des tessons sont manquants. La restauration a comblé ces lacunes pour stabiliser l’objet et a coloré ces intégrations pour une lecture optimale.
SCULPTURE
La Femme endormie
La Femme endormie est sculptée par Georges Chauvel en 1934 et exposée dans la cour du château depuis sa donation dans les années 1970.
En raison de son exposition extérieure, elle présente un mauvais état de conservation. L’œuvre en marbre blanc est colonisée par des mousses, lichens et champignons. Des rayures du fait du non-respect du public se multiplient.
À l’occasion de la construction du bâtiment d’extension en 2019, la statue est déplacée et restaurée. La Femme endormie intègre aujourd’hui le parcours de visite protégé.
OBJETS MÉTALLIQUES ANTIQUES
Vestiges du site archéologique de la Rue Minot
Les objets métalliques issus du site archéologique de la Rue Minot à Dourdan datent entre les Ier et IVe siècles après J.-C. Ils témoignent de la vie quotidienne de la civilisation gallo-romaine : objets liés à la parure et aux vêtements, éléments décoratifs, pièces de monnaie…
Ces vestiges ont bénéficié d’une restauration en 2019 avant leur exposition dans la nouvelle vitrine archéologique au rez-de-chaussée du musée.