Des murs et des hommes, la prison du château de Dourdan

Présentée du 17 septembre au 31 décembre 2011

DES MURS ET DES HOMMES,
LA PRISON DU CHÂTEAU DE DOURDAN

Affiche_Prison

Le château de Dourdan fut un lieu de détention pendant cent cinquante ans, de la fin du XVIIe à la moitié du XIXe siècle. La vieille forteresse médiévale, cédée par Louis XIV à son frère, Philippe d’Orléans en 1672, va connaître une sombre période avec sa transformation en prison royale jusqu’à la Révolution française. Elle devient ensuite prison départementale jusqu’en 1819, prison communale et dépôt jusqu’à la mise en vente du château par les Domaines en 1852.

Sous l’Ancien Régime, le Grand Renfermement fait de la prison un lieu de garde et de sûreté avec un rôle plutôt préventif. A Dourdan, on trouve avant tout une population considérée comme menaçante pour l’ordre social, familial ou public, tels des brigands, mendiants, petits voleurs… Pour la période révolutionnaire, les registres d’écrou nous apprennent qu’il y eut jusqu’à trois cent prisonniers dans le château. La place manquant, des vendéens furent même enfermés dans l’église à l’époque de la Terreur.

Dès l’entrée du château, la grande porte à deux battants nous rappelle ce passé carcéral, tout comme, dans certaines tours, des anneaux, des portes à guichet aux lourds verrous. Des traces de cette occupation sont encore visibles sous forme de graffiti sur les voûtes et les murs du donjon. Des documents d’archives témoignent du quotidien des prisonniers et d’affaires exceptionnelles, tel le procès de la célèbre Bande à Renard, dont les minutes sont conservées au musée.

Neuf grands thèmes retracent l’histoire de la prison du château : la prison du château de Dourdan, la justice de l’Ancien Régime, les idées nouvelles, les bâtiments, l’administration pénale, les employés de la prison, la vie quotidienne des prisonniers, les prisonniers célèbres du château de Dourdan, la Bande à Renard.