Exposition Le château du Paterre, de la maison de maître à la maison commune
Du 9 juillet au 4 octobre 2025
LE CHATEAU DU PARTERRE, DE LA MAISON DE MAITRE A LA MAISON COMMUNE
Le château du Parterre, trois siècles d’histoire
L’exposition “Le château du Parterre, de la maison de maitre à la maison commune” s’inscrit dans le programme des manifestations, organisées par la Ville de Dourdan à l’occasion du tricentenaire du château du Parterre, actuel Hôtel de Ville.
Édifiée vers 1725, l’habitation de Michel Jacques Lévy, bailli de Dourdan, est rachetée en 1738 par la famille de la Brousse de Verteillac, gouverneur du domaine de Dourdan pour les ducs d’Orléans. Le parc d’agrément dessiné selon la tradition d’après un carton de Le Nôtre s’embellit d’un jardin anglais et d’un labyrinthe. Après la Révolution française, le château du Parterre devient la maison commune où s’installent les services municipaux.
Enrichis d’objets et d’archives, l’exposition présentera l’histoire d’un édifice et celle d’une famille de gens d’esprit, proches des cercles littéraires parisiens.
L’exposition s’accompagne d’un cycle de visites-conférences et de concerts, présentés in situ dans l’ancien salon des comtes de Verteillac (actuelle salle des mariages) ou dans les allées du parc du Parterre :
- Concert par la Société musicale de Dourdan – 11 octobre
- Les appartements des comtes de Verteillac – 15 novembre
- L’art des jardins au XVIIIe siècle – 7 décembre
Catalogue de l’exposition La famille de Verteillac, 2007, réalisé par l’association des Amis du château et du musée de Dourdan
En vente à l’accueil du musée, 2 €