Nos missions avant, pendant et après la fermeture

NOS MISSIONS

La conception d’expositions temporaires

© Musee-du-chateau-Dourdan

La saison culturelle 2021 étant placée sous le thème de la photographie, c’est en ce sens que l’équipe du Musée du château de Dourdan travaille, depuis près d’une année déjà, pour pouvoir vous présenter prochainement l’exposition Paysages d’hier : une collection de photographies anciennes dévoilée. Programmée à partir de juillet jusqu’à septembre 2021, ce projet résulte d’une création de A à Z de la part du Musée du château. Afin de vous en faire découvrir les coulisses, voici les différentes étapes de sa réalisation.

  • Recherches, choix, réflexions, rédaction…

Choix et définition d’un thème à explorer, présentation d’archives ou de collections particulières à exploiter, sélections de visuels pour illustrer, rédaction de textes de façon à expliquer… Tant de réflexions et d’actions sont à mener pour mettre en place un tel événement.

  • La collection présentée

À travers le sujet de la photographie, le Musée du château met en avant une ancienne collection de plaques de verre (réalisées selon la technique du gélatino-bromure d’argent), jusqu’alors conservée dans ses réserves. Elles dépeignent le panorama d’un territoire rural caractéristique du pays de l’Hurepoix et des Yvelines au tournant du XXe siècle : un véritable trésor photographique révélant villes et villages, monuments remarquables et environnement local.

  • La numérisation des collections

La première action conduite fut, en octobre 2018, de numériser la collection entière, à savoir, près de 400 clichés de haute qualité, permettant ainsi leur sauvegarde en vue d’un archivage numérique.

Plus récemment, en septembre 2020 a été constitué un comité scientifique réunissant les Amis du château et du Musée de Dourdan, Dourdan Tourisme et le Musée du château. Ce groupe de recherches, se réunissant régulièrement, a permis entre autres de rechercher et de localiser précisément les lieux photographiés, puis de les trier et de les sélectionner pour leur future présentation au public.

  • L’écriture des textes

Parallèlement, un travail d’écriture est nécessaire. À l’image d’une rédaction, il faut prévoir et rédiger un plan détaillé : introduction à l’exposition, processus et techniques photographiques utilisés, explications des lieux illustrés, accompagnés de cartels et fiches de renseignements…

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  • Supports & plan de salle

Afin d’établir une parfaite harmonie, il convient ensuite de définir les supports qui seront exploités pour la future présentation. Le choix se portera sur une alternance de bannières, kakemonos, vitrines et encadrements. Plusieurs prestataires extérieurs sont ainsi missionnés pour la reproduction de fac-similés en grand format, destinés à être exposés sous cadres, ou pour la mise en forme des panneaux selon les écrits indiqués par le Musée.

Jusqu’à juillet, une réflexion stratégique sera menée quant à l’organisation et l’installation de l’exposition tant en intérieur dans la salle qui lui est dédiée qu’en extérieur dans la cour du Château.

  • Partenariats

Notons que pour enrichir l’exposition, le Musée du château a contacté l’association Cineam, référence dans la sauvegarde et la valorisation de films amateurs anciens en banlieue parisienne. Des vidéos seront projetées dans la salle d’exposition et présenteront l’évolution des paysages de la Beauce et du sud de l’Île-de-France au cours du XXe siècle. L’exposition pourrait également faire l’objet d’un prêt d’œuvres (appareils photographiques) auprès du Musée français de la photographie à Bièvres.

  • Communication de l’exposition

Finalement, le plan de communication spécifique à l’exposition temporaire est établi trois mois à l’avance. De fait, le communiqué de presse et le dossier de presse sont écris et formatés en vue de leur diffusion web (site internet, Infolettre, Twitter, journalistes…), de leur diffusion papier (Département, Musées et offices de tourisme des environs). Ces documents seront mis à disposition du public pendant et après l’exposition.

La communication générale

© Musee-du-chateau-Dourdan
  • De l’impression : affichage, brochures papiers…

Les horaires, les tarifs, les conditions de visite du Musée du château… Ces informations pratiques sont affichées dès votre arrivée. La conception de l’affichage est pensée pour ne faire apparaitre que l’essentiel. Ces renseignements sont également indiqués dans le guide de visite et la brochure d’appel au format papier.

Le guide de visite, en français et en anglais, a été revu en 2019 consécutivement aux travaux d’extension du musée avec une nouvelle présentation, des plans réactualisés, des textes réécris…

La brochure d’appel, dépliant au format papier distribué dans toute l’Île-de-France, a été rédigée au printemps 2020, pendant le premier confinement. Elle comprend les informations pratiques et une brève présentation du site (château, musée, animations…).

  • … au numérique : Internet, réseaux sociaux, Infolettre.

Derrière cet article se cache une équipe qui écrit ce que vous lisez, photographie et sélectionne les images… L’infolettre, à laquelle vous êtes abonnés, est conçue pour informer au plus près de notre actualité. Si vous nous suivez sur Twitter, cette même équipe se charge de suivre et tweeter la tendance du moment.

Prochainement, le Musée du château rejoindra le réseau social Instagram.

La gestion des collections

  • Inventaire & Récolement

Pendant cette période de fermeture, le musée, labellisé Musée de France depuis 2003, poursuit ses obligations d’inventaire et de récolement de ses collections. L’inventaire consiste en l’élaboration d’une fiche par objet ou mobilier avec son numéro d’inventaire, sa photo, son année, sa matière, etc. Le récolement, découpé en campagnes décennales, permet de vérifier la localisation de chaque objet et de dresser un constat d’état. En cas de manque ou de dégradation, il convient par la suite de programmer la restauration de l’œuvre.

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  • Restauration

Chaque année, le Musée du château sélectionne des œuvres à restaurer en fonction de l’urgence de la dégradation. Les collections du musée sont de tailles et de natures très variées, ainsi il faut trouver le spécialiste adapté à la nature de l’œuvre : peinture, céramique médiévale, chaise en bois du XVIe siècle, sculpture en marbre, objets en métal antiques… Après réception du devis, un contrat est signé et un rendez-vous est fixé avec le restaurateur. L’œuvre doit être sortie de son environnement (cadre ou vitrine) afin d’être restaurée sur place ou en atelier.

En 2020, le Musée a programmé la restauration du cuvier médiéval et d’une huile sur toile signée Pierre Gandon, don de l’association des Amis du château et du Musée de Dourdan.

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  • Numérisation

Les objets, le mobilier, les salles… sont photographiés pour alimenter les fiches d’inventaire. La base de données ainsi alimentée facilite les recherches. Cette mission de numérisation a débuté en 2005.

Cette période exceptionnelle de fermeture au public permet de ranger et de fixer de nouvelles missions. Ainsi, les fiches de pré-inventaires des biens immobiliers et mobiliers du Patrimoine dourdannais établis en 1979 et 1998-1999 sont numérisées en vue de leur dépôt aux Archives communales. La place libérée permettra alors une réorganisation progressive des réserves.

La préparation des saisons culturelles 2021 & 2022

  • Finances

Comme tout établissement, le Musée municipal dispose d’un budget de fonctionnement et d’investissement établi en novembre-décembre 2020 pour l’année 2021 et validé par le Conseil municipal en mars-avril 2021.

Le Musée du château bénéficie de subventions dont les demandes sont envoyées dès janvier. La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) d’Île-de-France et le Département de l’Essonne soutiennent les projets culturels (ateliers pédagogiques, animations, restaurations, etc.) après validation des dossiers.

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  • Animations

La Nuit européenne des Musées animée par une troupe de théâtre, les Journées européennes du patrimoine avec ses animations et machines de guerre médiévales investissant la cour du château, la Fête médiévale rythmée par les troupes et artisans… Toutes ces animations se préparent presque un an à l’avance : recherche d’un thème puis des animations et troupes intervenantes, demandes de devis, rendez-vous téléphoniques, échanges de mails, visites du musée et du château, signatures des contrats…

Le jour de la prestation, les équipes du Musée, les équipes techniques et les troupes se préparent à l’arrivée du public. Une fois la prestation effectuée, ce n’est pas fini ! La troupe envoie sa facture, transmise au service Finances.

  • Activités pédagogiques

Avant même d’accueillir les groupes scolaires, comme pour les animations, un travail administratif est effectué en amont : contacts mail et téléphoniques, entretiens, visites, devis, contrat, commande du matériel pédagogique à la demande de l’intervenant extérieur, prise des réservations etc…

PENDANT LA FERMETURE

Archivage administratif

Musee-du-chateau-Dourdan-Archivage

Comme pour tout service, le volet administratif représente une grande part de travail. Les dossiers concernant les finances (budgets, devis, bons de commande), les courriers échangés, les notes de service… le tri de tous ces documents conservés depuis plus de 20 ans demandent un travail colossal. La fermeture exceptionnelle du musée est l’occasion de poursuivre cette mission.

Des règles essentielles doivent être respectées dans le reconditionnement des archives. Ainsi, tous les papiers adhésifs, élastiques, agrafes, trombones, pochettes plastiques et à élastiques…doivent être retirés. Certains dossiers seront versés aux Archives communales, dont le local assure une conservation optimale. D’autres ont vocation à rester dans les bureaux du musée : expositions, dossiers d’œuvres, saisons culturelles…

Archivage et refonte informatique

Aujourd’hui, beaucoup de données sont traitées informatiquement. Tout comme les archives papiers, une réorganisation du réseau interne s’avère nécessaire avant saturation des disques durs. Ainsi, dès la fermeture pour le second confinement le 30 octobre 2020, un nouveau plan du réseau a été élaboré, reclassant les dossiers numériques par domaine.

Accueil & médiation

Téléphone de bureau

Malgré la fermeture du site aux publics, l’équipe poursuit ses missions de médiation et de contact avec le public en assurant une permanence téléphonique du lundi au vendredi et en réceptionnant les livraisons. Seul un accueil “physique” est temporairement suspendu.

À l’issue du premier confinement, l’équipe a élaboré un parcours de visite adapté à la situation sanitaire dans le respect des conditions préconisées par le Gouvernement. Ce plan de reprise d’activités reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre.