Parcours et visites commentées

Une histoire à raconter : un château dans la ville

PARCOURS DE VISITES

© Soja Architecture
© Soja Architecture

A la découverte de l’histoire de la forteresse de Philippe Auguste et de son territoire

La construction d’un bâtiment d’accueil, accompagné d’une nouvelle scénographie, a permis de créer un parcours harmonieux depuis la lecture des 22 panneaux d’interprétation placés sur les murs du château jusqu’à la présentation de l’histoire du château et de son évolution au cours des siècles.

L’objectif est de replacer cet édifice de fondation médiévale dans l’Histoire mais aussi dans un territoire.

Un nouveau parcours de visite unique et cohérent enrichi d’outils de médiation

En complément des équipements muséographiques classiques, de nouveaux outils de médiation, notamment numériques, permettent de redonner vie et apparence du monument, de fournir des clefs de compréhension de son histoire.

Le parcours de visite débute par la salle “Dourdan dans l’histoire”. Vidéo, maquettes tactiles, frises chronologiques restituent la longue histoire de la ville et de son château depuis les mérovingiens jusqu’à nos jours.

En longeant la courtine nord, le public peut ensuite se diriger soit vers le donjon et le monument médiéval, soit vers la maison-musée.

La muséographie repensée

La nouvelle muséographie se développe également au rez-de-chaussée du musée. Trois salles, “Territoire et pouvoirs”, “Lieux de séjours”, “Un château défensif”, abordent le contexte géographique et historique de la ville et de son château.

Vidéos sur l’archéologie, maquette pour mettre en valeur les éléments défensifs du château, cartes, panneaux sur caissons lumineux sont autant de supports de médiation pour rendre accessible l’histoire des lieux de façon simple et ludique tout en passant un moment agréable.

VISITES COMMENTÉES THÉMATIQUES

© Musée du château de Dourdan
© Musée du château de Dourdan

L’histoire du château, le patrimoine dourdannais ou encore les collections : choisissez votre thème de visite

Le château du Moyen Âge au Néo-gothique
Le château de Philippe Auguste vous est conté, des origines jusqu’à sa transformation en demeure privée.

La forteresse de Philippe Auguste
L’édifice conserve l’ensemble de ses systèmes défensifs : châtelet, donjon, courtines, tours, chemins de ronde, fossés.

Un château-prison
Transformée en prison en 1672, la forteresse garde encore des vestiges témoignant de la vie des prisonniers : donjon, graffiti, portes à guichet, mitard.

Archéologie, terre et métal
Issus de fouilles archéologiques réalisées à Dourdan, les poteries, verreries, objets en métal sont le reflet de la vie quotidienne aux époques antiques et médiévales.

L’Hôtel-Dieu de Dourdan, soin du corps, soin de l’âme
Le musée abrite des collections provenant de l’ancien hôtel-Dieu de Dourdan : apothicairerie, tableaux, religieux, statues, mobilier…

Maison privée de Joseph Guyot : les appartements privés de Joseph Guyot aux décors néo-gothique et éclectique, témoignent de la vie d’une famille bourgeoise au XIXe siècle.

Pour les groupes sur réservation