Avancées & calendrier
Retour sur le chantier en images
SEPTEMBRE 2019
Inauguration le vendredi 20 septembre 2019
AOÛT 2019
Levée des réserves
Le maître d’œuvre vérifie sur place que les dernières étapes demandées sont effectuées. Il peut alors lever les réserves et signer le procès-verbal.
La vitrine archéologique
Le mobilier archéologique des époques antiques et médiévales est agencé dans sa nouvelle vitrine courant juillet 2019. Une fois les numéros et les cartels placés, la vitrine est fermée et prête pour l’accueil du public.
JUILLET 2019
Mise en lumière du puits médiéval
Le puits maçonné médiéval est mis en valeur grâce à la pause de spots.
JUIN 2019
Terrassement paysager
Les abords du bâtiment sont nettoyés et aplanis. L’espace devant le futur accueil et la pente au pourcentage adapté aux normes PMR reçoit la grave. L’accès au donjon est prêt à recevoir les gravillons.
Mise en place de la muséographie au rez-de-chaussée de la maison-musée
En 2010, les trois salles du rez-de-chaussée de la maison-musée ont bénéficié de travaux, notamment la pose de tomettes et la peinture des murs et des poutres. Aujourd’hui, les thèmes et le sens de visite évoluent.
En illustration sont en cours d’installation :
- la vitrine archéologique ;
- les panneaux de la salle Territoire & Pouvoirs ;
- la mosaïque pour l’analyse des détails de l’enluminure du mois d’avril des Très Riches Heures du Duc de Berry.
Modification de la porte du logis
Posée dans les années 1980, la porte du logis s’ouvrait vers l’intérieur du musée. Afin de répondre aux normes de sécurité d’un ERP, la porte est retirée pour être travaillée en atelier afin de s’ouvrir vers l’extérieur.
MAI 2019
Mise en valeur du puits du XIIIe siècle
Un puits maçonné du XIIIe siècle, découvert lors du diagnostic archéologique en 2018, est intégré au bâtiment. Les visiteurs peuvent admirer le puits grâce aux luminaires et grâce à une vitre de 500 kg posée sur un parement de bois et d’aluminium.
AVRIL 2019
Muret & terrassement
Un muret maçonné avec de la pierre meulière puis enduit à la chaux sert de base à la future clôture. Sa fonction est de délimiter l’espace de visite et orienter le visiteur vers le bâtiment d’accueil. Il sert également à maintenir le terrassement autour du bâtiment.
MARS 2019
Les salles du bâtiment
Pendant que l’extérieur du bâtiment est en cours de finition, électriciens, plombiers, menuisiers… démarrent l’aménagement intérieur.
La Centrale de Traitement d’Air (CTA) en cours d’installation a pour fonction de ventiler, chauffer, climatiser, contrôler l’humidité et filtrer l’air du bâtiment.
FÉVRIER 2019
Finitions extérieures
Plusieurs corps de métiers se succèdent pour les finitions extérieures du bâtiment : huisseries, vitrage, portes et bardage en bois (élément de parement sur la façade composé de planches).
Le platelage est également posé : ce plan de circulation composé de planches en bois orientera le visiteur vers la maison-musée ou le donjon.
DÉCEMBRE 2018 À JANVIER 2019
Pose de la toiture
Les deux mois de décembre et janvier sont réservés à la mise en oeuvre de la couverture. Toute sa surface est habillée de zinc couleur cuivre.
La pose de la toiture comprend également la réalisation des rives et des sous-faces, toutes revêtues de zinc. La pose a commencé face au mur de courtine pour finir côté cour.
DÉCEMBRE 2018
Pose des cloisons et de la charpente
Suite à la pose du plancher bois, les charpentiers s’attaquent à la structure du bâtiment. Les pièces de bois sont fabriquées en atelier puis montées sur place.
NOVEMBRE 2018
Pose des poutres métalliques et du plancher bois
Suite au terrassement et la mis en oeuvre des pieux vissés, succède l’installation des poutrelles métalliques supportant le plancher bois.
La pose du plancher bois a débuté fin novembre pour réaliser le passage des réseaux en sous-face du plancher.
Raccordement électrique
Les travaux de raccordement consistent à amener le réseau électrique jusqu’au futur bâtiment. Cette étape nécessite le creusement de tranchées et le retrait des dalles en pierre à l’entrée du château.
OCTOBRE 2018
Pose des pieux
Totalement réversible, le futur bâtiment en bois et verre est sans impact pour le sous-sol archéologique. Seuls des pieux vissés, sur lesquels reposeront un maillage métallique, constituent les fondations de ce futur bâtiment.
SEPTEMBRE 2018
Démarrage du chantier et terrassement
Le chantier de revalorisation débute le 3 septembre 2018 par l’installation du chantier, autrement dit le P.I.C. (Plan d’Installation de Chantier).
L’étape suivante est le terrassement qui consiste dans ce chantier au déblaiement de terre. La surface créée correspond aux emplacements du bâtiment et du platelage (cheminement en bois reliant le bâtiment au musée d’un côté et au donjon de l’autre).
AOÛT 2018
Déplacement de la statue
L’oeuvre Femme endormie est une sculpture en marbre blanc de Georges Chauvel datée de 1934. Le chantier de revalorisation lui profite aussi puisqu’elle dispose d’un nouvel emplacement depuis le mois de septembre.
Exposée depuis 1973 dans la cour du château, cette sculpture présente un mauvais état de conservation en raison de son exposition extérieure mais également du non-respect du public. Un programme de restauration est prévu en 2019.
La statue se trouve désormais au sein du parcours de visite protégé. Placée en extérieur dans la cour du figuier, la Femme endormie est revalorisée, intégrée dans le parcours muséographique. Elle bénéficiera de son propre cartel jusqu’alors inexistant.
MARS 2018
Abattage des arbres
L’implantation du nouveau bâtiment nécessite l’abattage des arbres qui s’élèvent dans le même périmètre le long de la courtine nord-est. Les deux rangées de tilleuls, ainsi que l’if, après étude sanitaire, sont ainsi supprimés.
L’abattage des arbres a permis de mettre en valeur le mur de rempart jusqu’alors caché par les branches des végétaux. Une campagne de photographie témoigne de l’ensemble des opérations.
JANVIER 2018
Diagnostic archéologique
À la demande du Service archéologique de la Région Île-de-France (SRA), l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a reçu l’attribution du diagnostic archéologique du périmètre impacté par le projet de construction d’un bâtiment d’extension dans la cour du château (500 m²).
Le diagnostic archéologique comprend une phase de terrain, suivie d’une phase d’étude, achevée par la rédaction d’un rapport de fouille.