Valorisation

Un parcours muséographique repensé pour donner du sens à l’histoire du château

UN BÂTIMENT CONFORTABLE ET FONCTIONNEL

UN BÂTIMENT APPEL POUR ACCUEILLIR LES VISITEURS

Extension, vue axonométrique © Soja Architecture
Extension, vue axonométrique © Soja Architecture

De nouveaux espaces

Un parvis guide les visiteurs jusqu’au bâtiment central implanté le long de la courtine nord-est. Les espaces du nouveau bâtiment sont traversants et offrent la vue soit sur le château et le donjon, soit sur le mur de courtine.

 

  • L’accueil du musée du château a une fonction distributive. Outre les fonctionnalités de réception du public, cet espace central permet au public de se diriger vers les salles muséographiques/pédagogiques ou bien de poursuivre la visite à l’extérieur. L’espace accueil comprend également la mise en valeur d’un puits du XIIIe siècle.

 

  • Deux espaces modulables sont mis à disposition du public, accessibles depuis l’accueil. Une première salle muséographique présente la forteresse érigée par Philippe-Auguste au XIIIe siècle par le biais de panneaux explicatifs, de cartes, d’une frise chronologique illustrée, de quatre maquettes et d’un film restituant l’histoire du château, les étapes successives de construction/démolition, dans un contexte politique territorial et national.

 

  • La seconde salle a une fonction pédagogique, réservée en priorité aux ateliers pour les groupes scolaires. Point d’eau et mobilier pour stocker les outils de médiation sont prévus à cet effet.

 

La modularité des espaces intérieurs permet de créer, grâce à une paroi mobile, une seule et grande salle pouvant servir à des événements divers, tels conférences, concerts, goûters d’anniversaire etc. Des stores intérieurs permettent de créer une pénombre nécessaire à la projection multimédia.

L’ensemble des nouveaux espaces peuvent accueillir 78 personnes.

Circuit de visites

Le nouveau bâtiment d’accueil du Musée du château réorganise le circuit de visite de l’ensemble du site. Conçu comme espace traversant, il permet de relier les deux entités patrimoniales, château et donjon d’un côté, le logis et l’actuel musée de l’autre.

Perpendiculaire à l’accueil, le mur de courtine nord-est est l’axe directeur du circuit de visite. Au nord, le visiteur accède au monument médiéval, le donjon, et dans son prolongement le château. Au sud, le cheminement matérialisé par un platelage bois mène au logis de Joseph Guyot, réaménagé en musée. Trois salles muséographiques complètent la visite, replaçant le château dans un contexte urbain, territorial et défensif.

UN BÂTIMENT FONCTIONNEL POUR LES USAGERS

Passage le long de la courtine © Perspective 3D Margaux Botton
Passage le long de la courtine © Perspective 3D Margaux Botton

De nouvelles fonctionnalités

La nouvelle extension du musée est conçue pour être fonctionnelle pour l’ensemble des usagers.

Elle offre une variété d’usages :

  • L’accueil, placé au centre de l’édifice, centralise la billetterie et la boutique.
  • Les toilettes sont accessibles d’une part depuis l’intérieur, d’autre part depuis l’extérieur. Une grande baie vitrée offre une vue sur le logis de Joseph Guyot. Les toilettes intérieures comprennent une table à langer.
  • Des casiers sont disposés le long de la façade intérieure du bâtiment.
  • Des salles polyvalentes pour les conférences, rencontres et ateliers pédagogiques.

Accessibilité P.M.R.

Le projet de valorisation du site du château de Dourdan répond aux normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap pour les établissements recevant du public (ERP).

Tous les espaces nouvellement construits permettent l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Une rampe PMR accède au parvis du bâtiment d’accueil, construit de plain-pied. Celui-ci est entièrement dimensionné pour faciliter l’accessibilité : passages de portes et espaces de distribution.

Un cheminement bois menant au rez-de-chaussée du logis de Joseph Guyot permet aux personnes à mobilité réduite de poursuivre la visite.

A défaut de pouvoir visiter le monument médiéval (donjon, courtines, fossés), les personnes à mobilité réduite ont à leur disposition des outils numériques offrant une meilleure connaissance du site.

UNE MUSÉOGRAPHIE REPENSÉE

Extension, vue intérieure, salle modulable © Soja Architecture
Extension, vue intérieure, salle modulable © Soja Architecture

Le château de Philippe-Auguste au cœur du projet muséographique

Le projet muséographique offre un parcours harmonieux et facile d’accès pour tous les publics. Il est enrichis de nouveaux outils de médiation pour une meilleure connaissance du site. Trois thématiques inscrivent le patrimoine médiéval dans un contexte local, national, religieux ou encore économique. Replacer l’édifice dans l’Histoire (monde antique, ancien domaine royal…) et dans un territoire est au centre des nouvelles préoccupations.

En complément des équipements muséographiques classiques (panneaux, vitrines), le nouveau parcours met à disposition des outils de médiation. Films, tablettes et maquettes redonnent vie et apparence au monument au cours des siècles, et rendent compte des différentes étapes successives de son évolution.

Dans le nouveau bâtiment, en début de visite, un film restitue en volumes les différentes phases architecturales du château avec une présentation de la France de Philippe Auguste, des grands éléments défensifs. Le rendu graphique du film s’inspire de l’esprit de la célèbre enluminure du mois d’avril des Très Riches Heures du duc de Berry représentant le château de Dourdan. Ce même rendu est utilisé pour la frise chronologique, accompagnée de cartes géopolitiques.

Quatre maquettes montrant les étapes successives de constructions/démolitions du château servent d’introduction à la visite. Elles sont particulièrement adaptées aux publics handicapés (aveugles et malvoyants) et aux enfants.

Salle Territoire et pouvoirs © Soja Architecture / David Lebreton
Salle Territoire et pouvoirs © Soja Architecture / David Lebreton

Refonte de la muséographie du rez-de-chaussée du musée

Le second volet du projet de valorisation est la refonte de la muséographie du rez-de-chaussée du musée. Trois thématiques sont développées dans chacune des salles et permettent de comprendre le monument au moyen d’illustrations et d’outils de médiation :

  • Territoire et pouvoirs
  • Lieux de séjour
  • Un château défensif

Des caissons lumineux présentent de façon didactique cartes de situation et iconographie pour faire comprendre le contexte géographique et historique.

Trois écrans numériques diffusent des vidéos sur l’archéologie au sein d’une grande vitrine murale présentant une typologie de la production potière de Dourdan, les modes d’utilisation et les différents sites de fouilles.

Une maquette en éclaté du château mettant en valeur les éléments défensifs est complétée par deux tablettes numériques dans la salle du châtelet nord. Les contenus de ces tablettes enrichissent la visite par la présentation d’œuvres non exposées et par la mise en valeur des monuments de la ville sous la forme d’une table d’orientation numérique.

Ces supports de médiation permettent à tous les publics d’accéder au savoir de façon simple et ludique en s’inscrivant dans une démarche de tourisme culturel. Des fiches de salles en anglais à destination des publics étrangers offrent un résumé des contenus des panneaux et vitrines.